jeudi 26 septembre 2013

Pré Aventure



Le 15/05/13

A 10h30

Retour de footing, fatiguée et mon portable sonne. N° inconnu. Pfff j’ai la flemme de répondre. BIIIIP « vous avez un nouveau message », bon ok je l’écoute.
« Bonjour c’est Cyril Gallut, je vous appelle pour un poste de VSC auquel vous avez postulé en Mars[…] vous avez été pré-sélectionnée […] rappelez moi dés que vous avez ce message s’il vous plait ».

L’excitation se mêle immédiatement au stress. Viiiite une douche, il ne faudrait pas qu’il me sente au travers de ma voix.

Après plusieurs inspirations je tape le numéro. Messagerie. Mince… « Bonjour c’est Elsa Freschet vous venez de m’appeler pour un poste de VSC, je suis toujours DISPONIBLE, donc rappelez moi dés que vous le pouvez ». Disponible...pourquoi j’ai dis ca, j’aurai pu utiliser un vocabulaire un peu plus impliqué, du style, motivée, enthousiaste.. Bref je n’ai pas le temps de me ronger plus la langue car il est en train de me rappeler.
Après m’être assurée qu’il s’agit bien du poste REVOLTA de biologiste marin de 6mois (j’avais postulé à plusieurs postes de VSC), nous convenons d’un entretiens pas Skype.

Raccroche. Hystérie. MAIS attention l’aventure n’est pas du tout garantie car nous sommes encore 5 à prétendre au poste.


Les 16/17/18/19/20 et 21 / 05/13

La semaine qui suit, je la passe à me préparer pour l’entretien. Mission scientifique, programme REVOLTA, Notothénioides,  mais aussi sur la vie là-bas. C’est terrible de lire tous les blog des anciens hivernants tout en sachant que je pourrais peut être être la prochaine…ou pas !.
 Le 22/05/2013

14h47

J’attends l’appel du jury de scientifiques du programme REVOLTA qui vont me faire passer l’entretien.
Une maudite guêpe se dandine entre mes rideaux, en plus elle fait du bruit…pas de panique elle n’a pas mal fini…j’ai patiemment attendu quelle prenne son envol hors de mes murs.

15h06

Tudududududu
De l’autre côté ils sont trois en chair et en os et un au téléphone.
Après la présentation des chercheurs c’est à mon tour. 45 min d’entretien.
Je ne suis pas vraiment confiante, surtout que j’ai totalement foiré la dernière question.

Le 23/05/13

Messagerie : « Bonjour Cyril Gallut du Muséum, pourriez vous me rappeler assez rapidement s’il vous plait. »
Cette fois je ne prends pas la peine de me doucher.
« - Allo Elsa vous venez de m’appeler pour le poste de VSC ?
-          Oui j’ai une bonne nouvelle pour vous, (en même temps si elle était mauvaise il n’y aurait pas de blog) vous avez été sélectionnée pour le poste.
-          J’essaie de me contenir pour ne pas vous casser les oreilles mais Merci, je suis trop contente. (En vrai je suis VIDE, c’est le blanc (de l’Antarctique sans doute) , mais l’émotion arrive quand même petit à petit.
-          Vous connaissez la suite ?
-          Oui, Oui, RDV médicaux et psychologiques ! ».
Nous convenons d’un RDV pour nous rencontrer.
Je préviens mes proches (ou plutôt je leur crie dans le combiné.. certains(nes) crient encore plus fort..) et vite je m’habille pour me rendre à l’Anniversaire de Marie.
Je suis fière comme un coq et intimidée à la fois puisqu’à cet anniversaire se trouve l’une des personne qui m'a en partie éveillée à l’envie d’aventures comme celle là (Anto si tu passes par là, ce n’est pas de toi dont je parle).


Le 05/06/13

Visite médicale :
Ophtalmo/prise de sang/radio poumons/panoramique dentaire/ECG…
Et RDV psychologique rapide puisque, ah oui je ne l’ai mentionné nulle part encore mais je ne pars « que » pour 6 mois, donc pas la peine de me torturer vraiment. Je n’aurai pas à affronter la nuit australe et la vie en toute petite communauté.

Le 23/09/13

Après un superbe été passé en partie sous l’eau (Merci Ju, Th et Andromédiens), retour dans la Drôme pour quelques jours de repos avant le début des formations (Brest/ Concarneau/Paris).
J’en profite pour partager mon expérience avec les élèves de CM1 du Pialon de Saint Paul (merci au maître, Mr Dagnac et aux enfants pour leur curiosité!) et ceux du collège Louise Michel de Ganges (merci à Mr Roux et aux enfants de 6eme et 5eme). Une page vous est réservée pour me poser des questions…et à bientôt pour le skype !





2 commentaires:

  1. Super aventure! Hâte d'en lire plus! Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Aaah ! Bien heureuse de revivre ces secions du printemps, les repas animes a castelnaux ! Ah lala ! Quelle histoire !!! Bisous

    RépondreSupprimer