dimanche 10 novembre 2013

Premiers pas sur la banquise

« Comme un avion sans aile »…heureusement que non

Banquise en vue, banquise en vue !!
Après 3 jours de voyage sans (quasiment) aucune escale (4 heures à Hong Kong, une nuit en Nouvelle Zélande et un pipi sur la base italienne Terra Nova), nous finissons le périple par 5 heures de vol à bord d’un basler DC3 (l’avion favoris de tintin parait-il).

8 heures de vol à bord du LC-130, entre Christchurch (NZ) et Terra Nova…le grand luxe
Vue de la banquise à bord du Basler
La base Française (DDU) vue d’en haut

Train-train quotidien sur la base

Cela fait maintenant quasiment 2 semaines que je traine mes Sorel (bottes grand froid) sur la banquise.
Je n’ai à mon actif qu’une gamelle mais vu mon aisance, ca devrait vite grimper.
Cela dit même les « bipèdes » (=Manchots empereurs et manchots Adélies) habitués aux lieux se fond également avoir par la banquise gelée et il n’est pas rare de les voire déraper (photos à venir).
Les oiseaux ne m’ont jamais vraiment passionné mais il faut avouer que ces deux espèces sont attachantes. Et il vaut mieux les apprécier car ils sont partout sur la base ! (je parle des manchots Adélies, pas des empereurs qui eux commencent à migrer en direction du pack et de la pleine mer).
PIOU que fait’ il sur ma banquise celui la ?PIOU
Vue depuis ma fenêtre (tous les petits points blancs et noirs sont des manchots Adélies).


Côté « travail », en attendant la débâcle, nous cherchons les rivières (comme ci-dessous).  Plutôt sympa comme paysage…Ou bien nous nous rendons au trou de pêche. Quelque fois nous avons la chance d’y croiser un habitant des lieux.

Jour de pêche entre les empereurs, les Adélies et les phoques

Trou de pêche  Lat 66°39.911 Long 139°59.534

3 commentaires:

  1. L'être humain est tout petit dans cette ambiance!
    Merci de nous faire partager cette aventure!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elsa! Quelle est la température sur la banquise en cette période?

    RépondreSupprimer

  3. Un petit coucou de l'Ardèche (pas de neige à Viviers !).
    Très heureuse de te savoir en train vivre de pareilles aventures exceptionnelles et de nous y convier par les photos et tes commentaires.
    Continue, STP, à donner de tes nouvelles.
    Prends soin de toi.
    Je t'embrasse,
    Anne.

    RépondreSupprimer